Retour

Le chœur « Les Voix d’Anges » de la paroisse du Raizet en déplacement en Martinique

Informations

lundi 12 août 2024
Diocèse de Guadeloupe

« En marche vers l’Assomption à Madinina ». C’est le beau projet que concrétise du 9 au 16 août 2024 la chorale VDA (Les Voix d'Anges) de la Paroisse St Michel du Raizet actuellement en déplacement en Martinique. Le groupe composé de 44 enfants, jeunes et encadrants a préparé ce séjour durant tous ces derniers mois. VDA doit animer sur place plusieurs célébrations.

Ils sont donc en tout 44 : enfants, jeunes et encadrants de la chorale VDA de la paroisse du Raizet bien connue dans tout le diocèse de Guadeloupe, à vivre cette belle expérience d’Eglise durant une semaine en Martinique. L’évêque du diocèse de Guadeloupe, Monseigneur Philippe GUIOUGOU, a en effet demandé aux fidèles, paroisses et communautés « d’aller aux périphéries, rejoindre les frères et les sœurs pour cheminer ensemble ». Après une sortie dans les îles, Marie-Galante puis la Désirade, le chœur VDA a ainsi fait le choix, en cette année 2024, pendant le mois d’août, d’aller à la rencontre des jeunes de l’Eglise de Martinique pour chanter ensemble.

Se perfectionner et faire l’apprentissage de la persévérance

Outre ces échanges fraternels avec les choristes de l’île sœur, il s’agit aussi d’amener les enfants à la continuité de la pratique chorale (du choriste enfant au choriste adulte), de prendre conscience du travail d’un chœur polyphonique, et ce dans un échange musical et humain avec d’autres chanteurs. Les encadrants du chœur VDA souhaitent également, à travers ce déplacement, faire comprendre à ces enfants et jeunes que le chant, individuel ou en chœur, est une école de persévérance.

L’objectif est également d’apprendre à chanter en dialogue avec les autres, à s’écouter mutuellement pour s’ajuster en termes de hauteur, de durée, d’intensité et de timbre. Et bien entendu, joindre l’utile à l’agréable, en mettant aussi ce voyage à profit pour découvrir la Martinique.

Un beau programme

Le chœur VDA a animé sa première messe dans l’île sœur, dimanche 11 août 2024 à la paroisse de Bellevue à Fort-de-France. Ce fut une magnifique animation applaudie par le célébrant et l'ensemble des fidèles. Le 14 août, le groupe sera accueilli à la paroisse Notre-Dame du Bon Port du Saint-Esprit, avec au programme l’animation de la messe suivie d’un concert à l’église. Le 15 août, VDA finira son séjour en beauté à la Cathédrale Saint-Louis de Fort-De-France pour la solennité de l'Assomption.

Susciter, encourager et faire grandir les talents

Le chœur « Les Voix d’Anges », communément appelé « V.D.A. », existe depuis une quinzaine d’années. Il est formé de jeunes à partir de 8 ans et d’encadrants adultes passionnés de chant choral. Dirigé par Marie-Laure ROBIN assistée de Caroll DEVAUX, il anime les messes à la paroisse Saint-Michel du Raizet, le premier week-end et le troisième dimanche de chaque mois. VDA est aussi invité à participer à des concerts, à des rencontres de jeunes chrétiens et à animer des cérémonies de mariage dans diverses paroisses du diocèse (Anse-Bertrand, Sainte-Anne, Prise d’Eau, Le Sacré-Cœur, Saint-Luc de Baimbridge, Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre, Massabielle, Vieux-Habitants, Capesterre Belle-Eau, Basse-Terre, Gourbeyre, Matouba Saint Claude et ou encore les Abymes). 

Les encadrants du chœurs « Voix d’Anges » du Raizet partagent dans une grande générosité leur passion pour le chant choral auprès des plus jeunes. Mais leur engagement missionnaire va beaucoup plus loin. Il s’appuie sur cette conviction profonde : Par sa participation au chœur, l’enfant est plongé activement dans la liturgie. Ainsi, il fait l’expérience d’une rencontre personnelle et ecclésiale avec Dieu, et, en même temps, il favorise celle de l’assemblée. Voilà une belle partition pour la Gloire de Dieu et l’élévation des âmes partout où le chœur VDA fait entendre ses voix d’anges.

Micheline TISBA et Thierry FUNDERE (avec l'encadrement du choeur VDA)