Retour

Chœur VDA du Raizet : Mission accomplie aux périphéries en Martinique

Informations

samedi 17 août 2024
Diocèse de Guadeloupe

Le chœur « Voix d’Anges » de la paroisse Saint-Michel du Raizet composé d’enfants et de jeunes a vécu de grands moments de foi lors de son séjour en Martinique du 9 au 16 août 2024. Une expérience d’Eglise à renouveler et à encourager.

Comme annoncé de longue date, le chœur « Voix d’Anges » de la paroisse du Raizet s’est rendu en Martinique du 9 au 16 août 2024. Un déplacement organisé minutieusement depuis plusieurs mois par les encadrants de cette belle chorale d’enfants et de jeunes connue dans tout le diocèse et maintenant au-delà. Pour ce déplacement aux périphéries, ils étaient en tout une quarantaine. Rappelons qu’il s’agissait pour le groupe de se produire en plusieurs lieux de cultes, de permettre à chacun de parfaire sa technique individuelle et ce faisant de chanter toujours mieux collectivement.

Des souvenirs mémorables

C’est ainsi que VDA s’est produit successivement à l’église de Bellevue à Fort-de-France, puis le 14 août à celle de Saint-Esprit, pour animer la messe là aussi, avant de donner un concert dans cette même église. Enfin, le 15 août, pour la fête de l’Assomption, le chœur « Voix d’Anges » était attendu à la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, où là également il a signé une magnifique partition. Le séjour et les trois messes animées ont été très appréciés par les membres du choeur VDA et l'ensemble des fidèles des différentes paroisses qui ont accueillis cette chorale du Raizet. « Nous avons reçu des félicitations et des encouragements à poursuivre notre mission en périphérie comme nous le demande notre Évêque. Nous gardons un souvenir mémorable de cette première et belle expérience que nous sommes prêts à renouveler. Mille mercis aux parents qui nous ont fait confiance ainsi qu'à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus » nous a confié Marie-Laure, l'une des encadrantes.

Quand le Seigneur nous envoie…

Durant ce séjour, outre les prestations dans ces paroisses de Martinique, le chœur VDA a aussi vécu d’autres rencontres émouvantes. A l’image de ce moment imprévu qui s’est présenté, lorsque le groupe qui regagnait son lieu d’hébergement, le centre international de séjour (CISM) à Fort-de-France, a constaté qu’une soirée de mariage était organisée dans la salle de réception. Spontanément, l’idée est venue d’offrir, avec leur accord, une prestation improvisée aux mariés et leurs invités. Un moment accueilli comme une grâce par les époux en larmes à l’écoute de toutes ces belles voix d’enfants. L’émotion fut largement perceptible également parmi les convives. Merveilleuse manifestation de la présence et de l’amour du Christ autour de ce sacrement. Et quelle joie pour le chœur VDA d’avoir pu vivre cet instant mémorable sous la mouvance de l’Esprit Saint.

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

Que dire enfin, de ces ultimes rencontres, à l’aéroport Aimé Césaire, alors que vol du retour vers Pointe-à-Pitre était longuement retardé. Dans le hall d’embarquement, le groupe était bien visible avec ses tee-shirts bleus. L’un des passagers contrariés par l’attente mais néanmoins contraint de l’accepter, se rapprocha pour en savoir plus sur ce groupe de jeunes. Lorsqu’il apprit qu’il s’agissait d’une chorale d’enfant, il s’adressa aux encadrants de VDA en ces termes : « nous aurions bien besoin de vos chants maintenant pour nous apaiser ». Demandez, on vous donnera dit la parole de Dieu (Mt 7,7). Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement (Mt 10, 7-15). Voici sans doute les deux textes de l’Evangile qui conduisirent le chœur VDA à répondre à la demande exprimée par ce passager. Le groupe se mit alors à chanter dans le hall d’embarquement de l’aéroport à la surprise et pour la grande joie des personnes présentes qui attendaient avec impatience de prendre leur vol pour rentrer en Guadeloupe. Grandes et magnifiques sont les œuvres du Seigneur.  

Thierry FUNDERE (avec les encadrants du chœur VDA)