Frères, sœurs, amis, dans un monde où nous avons l’impression que ce sont les forces du Mal qui prédominent, la Parole de Dieu, ainsi que le message du Pape François nous invitent plus que jamais à l’espérance, en cette huitième journée mondiale des pauvres. Que nous fassions preuve de charité et d’inventivité pour faire reculer ensemble, la souffrance et la misère.
Notons que du côté du Ressuscité le Mal a déjà été vaincu. Puisque c’est Lui, le Fils de l’homme qui reviendra comme promis : « On verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire » Mc 13,26. Il convient alors de rester vigilants pour que les drames et les catastrophes qui arrivent chez nous et à travers le monde, ne nous enferment ni dans la peur, ni dans l’égoïsme, mais nous rappellent tout simplement les signes de la venue du Fils de l’homme vainqueur de tout mal : « Quand vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte » Mc 13,29.
Autrement dit, comme l’a souligné le Pape François dans son message : « Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société ». Ce qui suppose « que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri des pauvres et à les secourir » rappelle l’évêque de Rome.
Avouons que dans notre société d’aujourd’hui qui engendre de plus en plus d’exclus, ce n’est pas gagné ! C’est pour cela qu’il est indispensable que chacun de nous et chacune de nos communautés fassent de son mieux pour leur apporter : Amour, Joie et Espérance. Car notons également que la Parole de Dieu rappelle qu’un jour viendra où notre Seigneur rassemblera ses élus dans sa gloire : « Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du Ciel » Mc 13,27. Et ce jour-là rappelle le livre du Deutéronome : « Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles » Dn 12,2.
Finalement, la journée mondiale des pauvres n’est-elle pas un rendez-vous incontournable pour tous les chrétiens et pour tous les pasteurs ? « Une opportunité pastorale à ne pas sous-estimer, nous dit le Pape, car elle incite chaque croyant à écouter les prières des pauvres, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins. Une occasion propice pour mettre en œuvre des initiatives qui aident concrètement les pauvres, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis » Pape François.
Puisque notre Seigneur, « Par son unique offrande, a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie », demandons-lui qu’il accorde à chacun d’entre nous, la grâce d’être jour après jour, (pas seulement à la journée mondiale des pauvres), des pèlerins remplis de charité et d’espérance pour les plus pauvres, d’autant plus que personne ne connait ni le jour ni l’heure de sa venue : « pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père » Mc 13,24,32.
Amen.
Père André DENECY