Tous ces éléments mis à jour concernent non seulement les messes habituelles en semaine et le week-end, les chemins de croix des vendredis de Carême, mais surtout les temps forts successifs que représentent le week-end des Rameaux, la Messe Chrismale, la Semaine Sainte et le Triduum pascal (Jeudi saint, vendredi saint et samedi Gloria), jusqu’au point culminant de la Foi chrétienne : le dimanche de Pâques où nous célébrons la Résurrection du Christ.
Les jours et heures des célébrations pénitentielles, en plus des confessions individuelles, dans les paroisses avant la Semaine Sainte, sont également disponibles. Ces célébrations communautaires du sacrement de réconciliation, manifestent l'aspect ecclésial de la conversion et mettent en œuvre une véritable catéchèse de la miséricorde divine et du péché. Elles sont fréquentes avant le temps de l’Avent et de Carême chaque année, suscitant un réel engouement des fidèles.
Pour rappel, lors des célébrations pénitentielles, après une prière d'ouverture, on écoute la parole de Dieu qui nous montre la miséricorde divine. Puis, on se laisse interpeller par les appels de l'Évangile à la conversion qui nous font prendre conscience de nos péchés. Enfin, on reçoit le pardon de Dieu par une confession et une absolution personnelle. La célébration se termine par une action de grâce.
Certaines paroisses ont profité du week-end des 24h pour le Seigneur (du 28 au 30 mars) afin d’organiser leurs célébrations pénitentielles. Mais dans la majorité d’entre elles, ce sacrement de réconciliation vécue de manière communautaire se dérouleront à compter du 2 avril, avec un pic durant la semaine du 7 avril, jusqu’au dernier vendredi de Carême. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Célébrations pénitentielles » sur notre site et sur l’application « app.catholique-guadeloupe.org », et vous connaitrez pour chaque jour où se déroulent ces célébrations pénitentielles dans les paroisses du diocèse.