Ecoute et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme ! Tel est l’appel que fait le Seigneur à son peuple, à chacun d’entre-nous, par l’intermédiaire du prophète Moise : « Ecoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme » Dt 30,10.
Ecouter ce n’est pas seulement entendre ce que Dieu nous dit, mais laisser sa parole pénétrer au fond de notre cœur, pour qu’avec sa grâce, nous la mettions en pratique. En effet, ne nous arrive-t-il pas souvent de fermer la porte de notre cœur en se disant à soi-même : il n’est pas possible de la mettre en pratique ? Or, le livre du Deutéronome rappelle : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » Dt 30,14.
En fait, c’est uniquement par nos actes qu’il est possible de vérifier notre réponse à ce double commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Exactement ce que nous enseigne notre Seigneur Jésus Christ dans la parabole du bon Samaritain !
Un docteur de la Loi provoque Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Lc 10,25b. Il tombe dans son propre piège puisque Jésus le renvoie à la parole de Dieu : « Dans la Loi qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment tu lis ?» Lc 10,26b. Sa réponse est juste en citant le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence et ton prochain comme toi-même » Lc 10,27. D’ailleurs Jésus souligne la justesse de sa réponse. Cependant, ce docteur ne veut pas perdre la face devant notre Maître et Seigneur Jésus Christ, il continue à l’interroger : « Qui est mon prochain ? » Lc 10,29b.
Contemplons la finesse de notre Maître dans sa réponse ! Par une parabole tout est dit ! Son message est clair. Il va comprendre finalement que le prochain est celui qui a eu pitié du blessé. Une manière de lui dire, de nous dire : Ecouter la parole de Dieu et la mettre en pratique, c’est se faire le prochain de son frère pour se mettre à son service.
Nous sommes donc invités à la suite de Jésus, à vivre notre foi en vérité et en actes, puisque la vie éternelle n’est pas une question de partage d’héritage, mais une façon de vivre l’amour fraternel dans le quotidien de nos vies, en toute simplicité et humilité, sans rien attendre en retour.
Finalement ce bon Samaritain, n’est-ce pas Jésus lui-même qui a pris sur lui nos blessures, qui a payé le prix fort en donnant sa vie par amour pour nous sur la croix ? C’est pour cela que Paul dit : « Le Christ Jésus est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature ; en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre » Col 1,15-16a.
Seigneur notre Père, puisque Jésus notre Maître et Seigneur est la tête du Corps qui est l’Eglise, donne-nous de rester fidèles à son commandement, à nous laisser guider par son Esprit d’amour, afin de vivre notre foi en vérité et en actes. Amen.
Père DENECY.