Frères, sœurs, amis, n’oublions pas que Jésus vient tout juste d’envoyer ses disciples dans une drôle de mission « Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Soyez prudents comme les serpents et candides comme les colombes » Mt 10,16. ce qui signifie que c’est une mission pas facile, où les disciples rencontreront adversité comme leur Maître et Seigneur Jésus. Cependant il les met en garde : « Méfiez-vous des hommes ; ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leur synagogues » Mt 10,17. Autrement dit, lui-même sera livré et flagellé avant eux.
Mais heureusement le Seigneur les a rassurés dans cette difficile mission : « Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz, ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, c’est l’Esprit qui parlera en vous » Mt 10,19-20.
Notons que notre Seigneur a surtout rappelé à ses disciples : « Le disciple n’est pas au-dessus de son Maître, ni le serviteur au-dessus de son Seigneur » Mt 10,24. En clair comme il a été persécuté et tué, les disciples aussi seront persécuté à leur tour. Voilà pourquoi il leur dit dans l’Evangile de ce jour : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » Mt 10,34. Une manière de nous dire qu’il va passer par le glaive de la croix, qu’il va souffrir sur la croix pour nous sauver du péché et de la mort.
Bien sûr que notre Seigneur a promis la paix. Cette Paix qui sera donné grâce à sa mort et à sa résurrection. Une Paix qui sera accueilli dans la foi au Christ Ressuscité. Rappelons-nous ses premières paroles à sa résurrection avant de monter vers son Père : « La paix soit avec vous, comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie » Jn 20,21.
Finalement comment s’opère cette séparation dont parle le Seigneur ? « je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison » Mt 10,35-36. C’est parce que chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de perdre sa vie ou de la sauver, d’adhérer ou de ne pas adhérer…. Si bien que dans une même famille, on se divise l’un contre l’autre. D’où l’affirmation de notre Seigneur « Celui qui ne prends pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi » Mt 10,38 ou encore « Qui vous accueille m’accueille et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé » Mt 10,40.
Seigneur, tu veux nous envoyer tous en mission et toi seul connait le cœur et la vie de chacun, tu sais comment nous rejoindre et nous bousculer par ta parole qui est tranchante comme une épée. Donne-nous de la garder avec foi dans notre cœur et dans notre vie, afin que ton Esprit de Vérité porte du fruit en nous, au service de nos frères et sœurs, dans notre famille, dans l’Eglise et dans la société. AMEN.
Père DENECY.