Retour

A Baie-Mahault : Merci Père Denis Cossi !

Informations

lundi 15 septembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Dimanche 14 septembre 2025, où nous fêtions la Croix Glorieuse, le Père Denis Cossi a célébré sa dernière messe à l’église Saint Jean-Baptiste de Baie-Mahault, paroisse dont il était le curé. C’est le Père Roland KINKOUNI qui lui succède et qui sera installé dimanche prochain 21 septembre.

La communauté paroissiale de Baie-Mahault tenait à dire merci à Père Denis Cossi AVIMADJENON et à lui exprimer toute sa reconnaissance pour le riche travail missionnaire qu’il a accompli à la tête de cette paroisse Saint Jean-Baptiste. Dimanche 14 septembre, jour de la Fête de la Croix Glorieuse, a donc célébré sa dernière messe dans cette église du bourg de Baie-Mahault, avant de s’installer à l’évêché et se consacrer à la formation des diacres et/ou candidats au diaconat permanent.

Pour lui dire au revoir, de nombreux fidèles ont assisté dimanche dernier donc à cette Eucharistie de 9h, qu’il présidait, aux côtés de son successeur, le Père Roland KINKOUNI – dont l’installation est prévue le 21 septembre prochain – et du diacre Frantz DESSOUT.

Voici le mot qu’a prononcé le Père Roland KINKOUNI, lors de cette messe d’action de grâce pour les 5 ans de ministère du Père Denis Cossi AVIMADJENON, à Baie-Mahault. « En cette fête de l’exaltation de la Sainte Croix, nous rendons un vibrant hommage à l’instrument de la victoire du Christ. Cette croix si douloureuse pour beaucoup, Jésus l’a portée avant nous. Cette croix si douloureuse pour beaucoup, Jésus l’a portée avant nous. En voyant cet instrument de supplice, nous pensons à la souffrance morale, l’accusation injuste, la haine. Mais en ce jour, l’évangile de saint Jean nous invite à regarder au-delà. Il nous annonce Jésus élevé sur la croix. Cette élévation n’est pas seulement physique. Ici, c’est de son exaltation et de sa glorification qu’il s’agit. Nous regardons la croix non pour y voir l’horreur subie par le condamné mais la glorification du Messie » a dit Père Roland.

« En face d’une situation difficile, arrêtons-nous tout simplement en fixant la croix du Christ et la regarder en silence. En regardant cette croix, nous apprenons à imiter le Christ, lui-même nous a aimés jusqu’au don total de sa vie. N’ayons pas peur de nous signer, la croix est le critère ultime de la vie chrétienne et nous chantons en église : “Victoire tu règneras O croix tu nous sauveras”. Que le Seigneur achève pour le Père Denis, ce qu’il a merveilleusement commencé » a conclu Père Roland KINKOUNI.

L’émotion était palpable, tant Père Denis était apprécié par les fidèles de Baie-Mahault. Les très beaux chants interprétés par la chorale ont exprimé aussi toute la gratitude de la communauté pour son désormais ancien curé.

Belle image enfin que celle du maire de la ville de Baie-Mahault, Mme Hélène POLIFONTE, qui a tenu à être présente à cette messe d’au revoir à Père Denis, à lui témoigner également de son affection et à lui souhaiter que le mieux continue pour sa santé.

Le service diocésain de la communication