Frères et Soeurs, auditeurs de Radio-Massabielle, bien que nous soyons situés actuellement en plein mois d’Octobre, mois du Rosaire par excellence, nous faisons l’expérience quotidienne que nous ne sommes pas l’Immaculée Conception. Et alors nous devrions tous nous redire comme saint Paul : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. Si je fais le mal que je ne voudrais pas, alors ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais c’est le péché, lui qui habite en moi »
La 1ère lecture nous présente la description la plus dramatique de la « condition humaine » : l’homme est 1 être divisé, qui aspire au bien et qui fait le mal. Le mal colle à notre être, il « habite » en nous. Avant même que l’homme prenne une décision, le mal est déjà en lui. Pour beaucoup de personnes, « sé toujou lézot ki pa bon ». C’est facile et superficiel de toujours accuser les autres, le monde pour justifier ou excuser ses chutes ou telle ou telle situation…
Et St Paul de poursuivre : « Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivreras de ce corps qui m’entraîne à la mort ? Mais grâce soit rendue à Dieu par Jésus-Christ notre Signeur ». Le texte se conclut par une exclamation de détresse et une action de grâce à Dieu par Jésus-Christ, qui est la source de la délivrance.
Père Gérard FOUCAN, vicaire général et curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre.
