Pour ce quatrième dimanche de l’Avent, les lectures nous montrent que Dieu seul est à l’initiative du grand mystère de Noël. Arrêtons-nous au récit évangélique
Joseph et Marie sont de futurs époux. Ils n’habitent pas encore ensemble. Marie se trouve enceinte par l’opération du Saint-Esprit. Lorsque Joseph prend conscience de ce fait, il se trouve profondément déconcerté. Plutôt que de se défendre, de se réfugier dans une attitude agressive et violente, il cherche une solution bien qu’elle représente pour lui un sacrifice terrible : répudier Marie en secret.
L’ange du Seigneur intervient pour montrer que la solution retenue par Joseph n’est pas celle voulue par Dieu et que le Seigneur lui réserve une vie d’amour et de félicité. Joseph choisit d’avoir confiance en la parole de « l’ange du Seigneur » qui lui confirme l’intervention de l’Esprit-Saint dans la conception de l’enfant et l’informe de son nom : « Jésus (c’est-à-dire : « Le-Seigneur-sauve »). Ainsi s’accomplit l’oracle d’Isaïe (cf première lecture) au sujet de la Vierge qui enfantera l’Emmanuel, ce « Dieu-avec-nous »
Par ailleurs, il y a quelques années, le pape François en parlant de Joseph a dit : « Je vais vous faire une confidence, vous dire une chose personnelle : J'aime beaucoup saint Joseph parce c'est un homme fort et silencieux. Et sur mon bureau j'ai une image de saint Joseph.... Et quand j'ai un problème, une difficulté, j'écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu'il prie pour ce problème ! »
A quelques jours de Noël nous aussi, confions-nous à la prière de saint Joseph. Confions-lui, l'Eglise, nos familles, nos communautés paroissiales, notre diocèse, notre monde en quête d'espérance. AMEN !
Père Gérard FOUCAN
